Des outils, des jeux adaptés. Le 12 Mars au centre Pierre Mâle
Au menu :
-Infos diverses
-Présentation d’outils…
-Que faire en lien avec les collègues des écoles et classe ordinaires ? Comment apporter un éclairage particulier sur nos élèves ?
1- Infos diverses
- pour les PE non spécialisés nommés en CLIS entre 2004 et 2007 : possibilité de recours pour obtenir 27 points d’indices. Se renseigner auprès de syndicats. ( à diffuser…)
- Pétition Pour les AVS et EVS dont les contrats arrivent à terme. Qu’est ce qui va se passer en 2008/2009.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1612.html
2- Présentation d’outils…
Une idée proposée lors de notre rencontre : la création d’une ludothèque interclasses « spécialisées » (bref face à chaque jeu, le nom de la personne qui le possède. Après à voir avec chacun si un prêt est possible et pour quelle durée)
Merci à Nathalie et Hervé qui nous ont présentés PICTOP
(logiciel d’apprentissage lecture/écriture, synthèse vocale). La voix de la synthèse vocale est parfois étrange mais c’est un outil très efficace !!!
Pour plus d’infos : http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/logiciel.php?id=54
CAMOUFLAGES (Nathalie Clis de la Chartonnière)
Casse-tête avec 48 défis progressifs.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7168
GO GETTER (Joëlle, Centre Pierre Mâle)
Jeu de logique et de déduction.
Construire des routes… en respectant les
Consignes données.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7163
TANTRIX (Nathalie Clis de la Chartonnière)
Casse tête, jeu de logique.
Construire un chemin de couleur le plus long
Possible, en empêchant son adversaire d’avancer…
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=178
CHROMINO (Nathalie Clis de la Chartonnière)
Sur le principe des dominos traditionnels,
mais avec plus de possibilités…
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=216
META-FORMES (plus connu sous le nom de LOGIX)
(Joëlle, Centre Pierre Mâle)
Structuration de l’espace.
Le but du jeu est de placer sur le quadrillage
les 9 pièces de bois selon des critères précis.
Les FICHIERS FREINET (Hervé, Hôpital général)
En lecture et en mathématiques
Logiciels de Puzzle : PUZZMAT et JIGSAWS-GALORE (téléchargeables en ligne)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11134-puz-mat.html
http://www.cnetfrance.fr/telecharger/windows/fiche/0,39035651,11000191s,00.htm
3- Que faire en lien avec les collègues des écoles et classe ordinaires ? Comment apporter un éclairage particulier sur nos élèves ?
Ensemble de propositions et de questions à mûrir pour les prochaines rencontres.
Jean soulève la réflexion sur les échanges que l’on pourrait mettre en place avec les collègues de classes ordinaires en école, au collège.
Quels peuvent être les besoins ?
Besoin de tuyaux, de matériels, logiciels adaptés...
Par quel biais peut-on sensibiliser ?
Par le milieu associatif
Par un projet mené au sein de l’éducation nationale : rencontres/débats
En permettant aux enseignants un accès au forum ASH du Rhône
Comment organiser les parcours de scolarisation ?
Comment aider les enseignants qui acceptent de décloisonner, d’accueillir un élève en situation de handicap dans leur classe ?
Cette réflexion nait du travail en collaboration de l’UPI de Mongré avec l’IMPRO des Grillons.
Idée : Proposer une rencontre bilan des dispositifs: quelles conclusions, quels bilans font les collègues des classes qui s’ouvrent aux élèves de l’UPI/des CLIS…
Prochaine rencontre :
mercredi 14 mai à l’école de la Chartonnière