Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASH Rhône Nord
5 octobre 2011

message de rentrée 2011 de l'ASH Rhone nord

Chers collègues, 

En espérant que la rentrée de chacun s'est déroulée au mieux, voici les propositions du petit groupe qui s'est réuni hier à l'IMPro. 
Tout d'abord, il y a en pièce jointe notre fiche de proposition RP1 de l'inspection ASH (111007_proposition_RP1) pour ceux qui en dépendent et souhaiteraient l'inscrire dans leur programme de formation pour 6 heures sur les 18 requises (deux mercredis après-midi).  Pour les collègues des circonscriptions locales, cette fiche peut servir de point d'appui pour en parler à votre inspecteur(trice)
En PJ également, la fiche (fiche_structures_ASH) que nous avions réalisée il y a quelques années pour que chacun puisse présenter sur notre blog sa classe, son dispositif, sa structure... Certaines de celles publiées ont besoin d'être mises à jour, d'autres sont à créer. L'intérêt essentiel de cette contribution, c'est de partager une information fiable allant au-delà des seules données administratives afin de mieux se représenter les propositions locales qui peuvent être faites aux familles, aux élèves. 
Nous avons retenu une prochaine date de RP1 : 
mercredi 30 novembre de 13 h 30 à 16 h 30 à l'école de la Chartonnière. 
Deux thèmes sont proposés, que souhaitez-vous ? lequel est prioritaire selon vous, en proposez-vous un autre ? (réponse indispensable avant le 9 novembre pour reformuler l'invitation. Merci d'être réactifs)
1. Poursuite et approfondissement de la réflexion engagée lors de la rencontre du 20 avril dernier à Lentilly (voir CR sur le blog)
Connaître les élèves ? informations reçues, transmises, évaluations (outils, échelles...) , positionnement, expression des attentes de l'élève, de sa famille, de l'institution scolaire... Qu'est-ce qu'on fait ? qu'est-ce qu'on reçoit ? qu'est-ce qu'on transmet ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi ? etc... Et les limites : rôle du "voile d'ignorance" dans la préservation du postulat d'éducabilité...
2. inclusion, pratiques inclusives... de quoi parle-t-on ? 
Un changement de vocabulaire ou un changement dans les pratiques ?
Prendre le temps d'un éclairage sur la notion et examiner les pratiques. Comment on s'y prend ? qu'est-ce qui "marche" ? qu'est-ce qui "coince" ? Quels bénéfices pour les élèves ?
Merci de donner "signe de vie", de penser à faire parvenir ces informations aux nouveaux collègues...



 
Publicité
Commentaires
ASH Rhône Nord
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité